L’amour de l’autre pour soi

Si vous avez fait l’exercice présenté dans mon dernier article, vous connaissez maintenant vos 10 qualités principales. Vous avez un minimum d’estime de vous, vous savez que vous avez de la valeur. Vous êtes prêt.e aimer quelqu’un qui a de la valeur pour vous.
La deuxième étape de l’amour va être d’aimer l’autre pour ce qu’il vous apporte : je vais l’appeler l’amour de l’autre pour soi. Cette étape correspond à celle du sentiment amoureux, ce sentiment que vous commencez à découvrir pour certains.
Lorsque Jules vit un sentiment amoureux pour Juliette, il se sent écouté, compris par elle, aimé très fortement ; il a envie de faire plein de choses avec elle, de la voir tout le temps. Toutes ses paroles le touchent. Son cœur bat fort lorsqu’il pense à elle. Et réciproquement, le cœur de Juliette bat la chamade, comme on dit. En quelque sorte, cela nous rappelle inconsciemment l’amour que nous ressentions lorsque nous étions dans le ventre de notre mère. C’est une sorte de fusion. Jules et Juliette ressentent très fortement le besoin l’un de l’autre.
Le sentiment amoureux ne dure pas plus de 3 ans, disent les statisticiens. C’est heureux car la fusion, si elle est fort agréable et nous permet de nous rapprocher, présente néanmoins le risque d’une très grande dépendance mutuelle voire d’un manque de liberté car on peut avoir peur de perdre notre chéri.e si on ne fait pas ce qu’il.elle aime. Cette étape répond à notre besoin d’être aimé. Je prends de toi ce que je veux/peux recevoir.
Dans le cas d’adultère, cette étape peut répondre à un besoin de reconnaissance ou de réassurance qu’on a de la valeur. C’est pour cela que dans une vie de couple, il est toujours important de prendre du temps pour son conjoint, de le valoriser pour ce qu’il.elle est : 20mn de dialogue par jour au minimum pour se dire ce qu’on a vécu dans la journée.

La prochaine fois, je vous présenterai la 3ème étape de l’amour : comment le sentiment amoureux évolue progressivement de l’amour de l’autre pour soi vers l’amour de l’autre pour l’autre.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


Pascale DUTILLEUL
Conseillère Conjugale et Familiale

1 rue du docteur Berger
92330 SCEAUX
06 88 54 56 59