Le couple, à l’épreuve du coronavirus

Comment réussir à faire de ce confinement une chance pour notre couple, surtout quand il souffre déjà suffisamment mais aussi quand il est en bonne forme? Je vous propose quelques pistes pour vous aider à faire de ce moment familial une opportunité pour retrouver le plus d’harmonie possible.

Communiquer de façon non violente

Je vous résume en 4 phrases le livre de Thomas d’Ansembourg : “Cessez d’être gentil, soyez vrai” qui vous permettra d’être centré sur vos émotions et de les exprimer en JE plutôt qu’en reproches tournés vers votre conjoint :

  • A partir d’une Observation objective, d’un fait concret que j’exprime (“Si je comprends bien, …”)
  • Je dis le Sentiment, l’émotion que cela produit en moi, ce que cela me fait. Les émotions sont : la joie, la peur, la tristesse, la colère. (“Je suis en colère”…)
  • Puis j’exprime le Besoin, insatisfait/satisfait, à l’origine de ce sentiment désagréable/agréable. Exemples de besoins : reconnaissance, exister pour toi, me sentir Homme/Femme, … (…”parce que je n’existe pas dans le couple”).
    Ainsi vous parlez en JE et évitez le Tu qui tue, fait de Jugements, Reproches ou Exigences
  • Enfin je formule une Demande concrète et négociable (“je te demande de m’accorder quelques minutes pour qu’on discute ensemble loin de tes écrans”)

Vous réserver des plages de tranquillité

On le sait bien et Paul Dewandre nous l’explique clairement dans son spectacle “Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus”, les hommes ont besoin de se retrouver dans leurs “grottes”, alors que les femmes aiment être en relation. Mais on peut aisément imaginer qu’en période de confinement où l’on est dans une proximité qui dure, hommes et femmes ont besoin de petits moments de solitude. Histoire de se retrouver soi-même, de faire le point avec ce qui va et ne va pas, de reprendre des forces voire du courage. Un temps pour se faire du bien, se donner du plaisir : prendre un bain chaud, lire, donner coup de fil à une amie, … pour retrouver un peu de calme intérieur.

Vous donner des moments de qualité

N’est-ce pas le moment de prendre le temps de discuter en profondeur, de relire votre histoire de couple, de faire des projets pour l’avenir ? Peut-être de vous éloigner de votre smartphone qui envoie des messages non-stop pour mieux vous connecter l’un à l’autre, au moins le temps d’une soirée ? ou de mettre un peu de piment dans votre vie de couple, de réinventer de nouvelles manières pour entretenir la flamme?

Avoir le souci de vous rendre service

En ce temps de confinement, tout est à réorganiser avec l’impossibilité de se faire aider à l’extérieur. Il faut faire faire le travail aux enfants, assurer la cuisine du déjeuner en plus de celle du dîner, le ménage, les lessives … Pourquoi ne pas en profiter pour vous répartir les tâches et les assumer par amour l’un pour l’autre. Dès lors que vous agirez par amour, vos enfants le verront et en seront fortifiés. Cela les aidera à croire en l’amour. Votre conjoint en sera touché et considérera ces actes comme des langages de l’amour.

https://mrmc.bfmtv.com/emission/taches-menageres-moments-a-deux-comment-bien-vivre-le-confinement-quand-on-est-en-couple-1880653.html

Le coronavirus peut détruire la vie. Faites de cette période particulièrement difficile une chance pour fortifier votre couple!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


Pascale DUTILLEUL
Conseillère Conjugale et Familiale

1 rue du docteur Berger
92330 SCEAUX
06 88 54 56 59